Zinc, un serveur HTTP portatif

Pour des raisons professionnelles, j’ai dû me remettre récemment au C++. Un C++ moderne, fortement typé, organisé en namespaces, qui n’a plus grand chose à voir avec le C et sa permissivité, où tout est géré par RAII plutôt qu’avec les vieux new et delete, etc. Je devais aussi me familiariser avec cmake et les frameworks de tests unitaires courants. Comme on n’apprend jamais aussi bien que par la pratique, je me suis trouvé un petit projet pour mettre tout cela en pratique.

Et voici donc : Zinc, un serveur HTTP complètement fonctionnel et portatif, avec support de la compression, des scripts CGI, et plein d’options de log utiles qui dispensent d’un proxy de déboggage. De plus, il présente l’intérêt de ne pas nécessiter d’installation ni de configuration. Il peut même tourner depuis une clef USB.

Bien sûr, fondamentalement, ça n’est pas d’une utilité fulgurante. Il existe déjà des dizaines de serveurs HTTP tous plus attirants les uns que les autres sur le marché ! Mais comme j’ai bien fait les choses (enfin j’espère…), c’est assez modulaire et il y a probablement plein de bouts de codes à récupérer par-ci par-là, pour d’autres projets, ou simplement pour voir « comment ça marche ».

Et ça se passe par ici !