Nokto

Nokto

Version 2.2
Pour iPhone et iPod Touch
Nécessite iOS 8.0 ou supérieur

Télécharger sur l’AppStore

Aperçu • Aide

L’application offre trois vues principales : la carte du ciel proprement dite, un menu à gauche permettant de régler les différents paramètres d’observation, et des écrans d’information apparaissant en semi-transparence au dessus de la carte du ciel.

La carte du ciel

Le ciel est représenté tel qu’il peut être observé à la date et au lieu spécifiés dans le menu. Pour une meilleure lisibilité de la carte, l’aspect cartographique est privilégié à l’aspect réaliste.

Les objets représentés sont les suivants. À noter que les objets du ciel profond, pour la plupart invisibles à l’œil nu (galaxies, nébuleuses, amas, etc.), ne sont affichés que si l’option correspondante est activée dans le menu.

  • Les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont représentées par un petit disque entouré d’un cercle. Les couleurs permettent d’identifier les planètes.
  • Le Soleil est représenté par un disque jaune entouré d’un halo.
  • La Lune est représentée selon sa phase réelle : en croissant, en quartier, gibbeuse ou pleine.
  • Les étoiles sont représentées par de petits disques clairs de taille proportionnelle à leur luminosité. Leur couleur figure le type spectral de l’étoile, de bleu clair pour les étoiles les plus chaude à rouge clair pour les étoiles les plus froides.
  • Les galaxies sont représentées par de petites ellipses rouges. Pour les plus grosses, comme M31, l’orientation de l’ellipse est fidèle à l’orientation réelle de la galaxie dans le ciel.
  • Les nébuleuses planétaires sont représentées par une petite cible jaune clair.
  • Les amas globulaires sont représentés par un disque jaune barré d’une croix noire.
  • Les amas ouverts sont représentés par des cercles jaunes en ligne pointillée.
  • Les nébuleuses diffuses sont représentées par des disque verts semi-transparents.

Quelques gestes suffisent à contrôler la carte du ciel.

  • Pour faire défiler le ciel, faites-le simplement glisser avec le doigt. Lors du défilement, des échelles apparaissent en bas et à droite de l’écran pour vous indiquer dans quelle direction vous tournez le regard.
  • Pour agrandir et reduire, tapez l’écran avec deux doigts et écartez ou rapprochez vos doigts. Au plus large, l’écran correspond environ à un angle de 30° dans le ciel. Au plus serré, il correspond à environ 5°.
  • Pour obtenir des informations sur un objet du ciel, tapez dessus avec un doigt et restez appuyez : une loupe apparaît qui vous permet de pointer précisément l’objet voulu. Une fois l’objet sélectionné, relâchez pour faire apparaître les informations détaillées.
  • Si votre appareil est équipé d’une boussole et d’un accéléromètre, vous pouvez le secouer pour déclencher le mode VR : l’application détermine seule la direction dans laquelle vous l’orientez et fait correspondre l’affichage. Touchez l’écran n’importe où pour sortir de ce mode.

Le menu

Le menu permet de régler la date, l’heure et le lieu d’observation, ainsi que les options d’affichage. Pour l’ouvrir, touchez le bouton situé au centre du bord gauche de l’écran. Pour le fermez, touchez à nouveau le même bouton. Alternativement, vous pouvez aussi saisir le bord de la carte du ciel à droite et le ramener vers la gauche. La plupart des options disponibles sont intuitives et n’appellent pas de commentaire particulier.

Pour la date et le lieu d’observation, l’interrupteur Automatique permet de laisser l’appareil déterminer seul la date, l’heure, le fuseau horaire et le lieu d’observation. Toutefois, si votre matériel n’est pas équipé d’un GPS, ou bien si vous souhaitez observer le ciel d’un lieu différent de votre position actuelle ou à une date différente de la date actuelle, vous pouvez désactiver ce mode et régler manuellement ces paramètres.

La plage de date valide s’étend du 1 janvier 1900 au 31 décembre 2037. Accepter des dates plus éloignées dans le passé ou le futur aurait affecté la précision : pour des raisons de performance, Nokto utilise une théorie des mouvements planétaires simplifiée dont la précision diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du milieu du XXe siècle.

Le curseur Étoiles permet de régler le nombre d’étoiles représentées sur la vue du ciel. Lorsque ce curseur est en butée à droite et que la carte est agrandie au maximum, le logiciel affiche les étoiles jusqu’à la magnitude 9, soit 182 000 étoiles environ.

Les objets du ciel profond sont des nébuleuses, des galaxies, des amas, la plupart du temps invisibles à l’œil nu. Aussi, par défaut, le logiciel ne les affiche pas. Il est toutefois possible de les rendre visibles, par exemple si vous recherchez des informations sur un objet particulier ou bien si vous observez le ciel aux jumelles ou au télescope.

Par défaut, les coordonnées des objets du système solaire sont calculées en tenant compte de la parallaxe, c’est-à-dire de votre position sur Terre. Vous pouvez désactiver cette option si vous souhaitez obtenir des coordonnées géocentriques, par exemple à des fins de comparaison avec d’autres sources. Dans ce cas, la position de la Lune et des planètes sur la carte du ciel sera légèrement faussée.

Les écrans d’information

En tapant sur la barre de recherche située en haut de l’écran principal, vous pouvez afficher la liste des principaux objets astronomiques. En tapant sur un élément de la liste, vous obtenez des informations détaillées sur cet objet : dimensions, magnitude, coordonnées célestes (ascension droite et déclinaison), heures de lever et de coucher, etc.

En tapant quelques caractères dans la barre de recherche, vous pouvez filtrer la liste. Tout le catalogue est accessible, mais pour des raisons de performance et d’ergonomie, cet écran ne présente initialement qu’une liste réduite des objets les plus remarquables. Vous pouvez entrer :

  • Une partie du nom courant ou du nom latin, ainsi que le nom abrégé pour les constellations
  • Une référence du catalogue Bayer, par exemple : α UMi ou bien δ Scu. (Note : pour saisir des lettres grecques, activez le clavier grec dans l’application Réglages de votre appareil.)
  • Une référence du catalogue Flamsteed, par exemple : 57 Dra
  • Une référence du catalogue SAO, par exemple : SAO 139209
  • Une référence du catalogue Messier, par exemple : M 31
  • Une référence du catalogue NGC, par exemple : NGC 7000

Les recherches ne sont sensibles ni à la casse ni aux accents. Pour que les recherches sur les objets du ciel profond soient possibles, l’option Ciel profond doit être activée dans le menu.

Pour sortir du mode recherche et faire disparaître la liste, touchez le bouton Annuler en haut à droite.