Du bon usage des types

Même pas une semaine depuis que j’ai publié Zinc et déjà un bug ! Une sombre histoire de fonction qui reçoit un chemin relatif alors qu’elle attend un chemin absolu. La correction ne m’a pris que quelques minutes, mais ça ne serait jamais arrivé au départ si j’avais utilisé des types différents et incompatibles pour les chemins absolus et les chemins relatifs : le compilateur aurait détecté l’erreur dès la compilation. (Le pire est que j’y avais pensé, mais par flemme, je ne l’avais pas fait.)

Lire la suite…

Des tests unitaires

S’il y a bien une chose qui a changé dans le monde du développement entre mes débuts et aujourd’hui, ce sont les tests unitaires. Il y a vingt ans, seuls les projets sensibles en implémentaient, et encore pas tous, loin s’en faut, du fait du manque d’outil pour le faire facilement. De nos jours, tous les langages possèdent des bibliothèques de tests unitaires, tous les IDE proposent des facilités pour intégrer l’exécutions de ces tests à la chaine de build, des patterns de code comme l’injection de dépendance permettent de rendre testables des choses qui ne l’étaient pas auparavant, et les équipes sérieuses cherchent à atteindre la meilleure couverture possible.

Lire la suite…

Vers un meilleur code

La vocation principale du code est d’être lu. N’importe qui peut écrire du code qu’une machine comprend. Mais le défi qu’un développeur doit relever quotidiennement est d’écrire du code qu’un autre développeur saura comprendre et maintenir. (Cet autre développeur étant souvent : soi-même deux ans plus tard !)

Lire la suite…

Ma config bash

Ces derniers temps (changement de boulot, changement de machine personnelle…) j’ai été confronté plusieurs fois à la pénible tâche de devoir configurer une machine neuve selon mes goûts. Comme à chaque fois je cherche pendant une heure ce qu’il faut mettre dans quel fichier pour retrouver ma ligne de commande habituelle, je publie la chose ici une bonne fois pour toute.

Lire la suite…

Petit manuel de typographie

De nos jours, le grand public s’attend à ce que les applications parlent un français correct. L’époque des ordinateurs qui parlaient en style télégraphique est révolue. Plus personne ne veut voir ce genre de boîte :

Lire la suite…